Extension WordPress : un plan de site HTML administrable

ClientWordPress.org
Date de publicationFévrier 2017
Liéwordpress.org
Catégorie,

WordPress Plugin : simple site map pageIl y existe de nombreuses extensions WordPress permettant de générer un plan de site (HTML, pas XML), mais elles reposent toutes plus ou moins sur le même système : génération du plan via un shortcode et page d’option permettant de générer le plan de site en incluant des catégories et autres types de contenus et d’exclure certains contenus en indiquant par exemple leur identifiant.

De mon côté, je voulais proposer une extension permettant une meilleure souplesse :

  • Edition manuelle des titres de pages et même éventuellement de la cible de leur lien : j’utilise souvent des pages virtuelles à la seule fin de classer l’information dans une arborescence correcte, donc ici par exemple, je ne souhaite pas qu’un lien vers ces pages soit affiché, je veux juste leur intitulé.
  • Possibilité de choisir les pages qui apparaissent, et de changer leur ordre d’affichage simplement.
  • Je ne veux pas que les pages soient automatiquement insérées car je veux contrôler ce qui s’affiche ou ne s’affiche pas, notamment parce que je ne veux pas lister certaines pages dans mon plan de site (dans le cas d’un site avec des droits d’accès à certains contenus notamment).
  • Possibilité de placer n’importe quel type de contenu ou taxonomie dans le plan de site.

Du coup le fonctionnement à base de shortcodes incluant ensuite une fonction wp_list_pages() ou similaire hookée par tout un tas d’options ne me convient pas tellement. Je me suis dit qu’il était tout aussi simple d’utiliser le gestionnaire de menu natifs.

Au final la seule option se trouve dans les réglages de lecture, et permet de définir la page qui accueillera le plan de site. Ça fonctionne exactement comme la sélection de la page d’accueil ou de blog dans les réglages WP natifs 🙂

Pour télécharger l’extension, rendez-vous sur le dépôt WordPress officiel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *