Catégories
Développement WordPress

Désactiver le mode FullScreen de Gutenberg, présent par défaut dans WordPress 5.4

Prévu pour le 31 mars 2020, WordPress 5.4 activera dorénavant le mode plein écran (FullScreen) par défaut dans l’éditeur de blocs / Gutenberg.

Même si je suis pleinement impliqué dans la version 5.4 de WordPress, faisant partie de son équipe de direction, je dois bien avouer que je ne suis personnellement pas très à l’aise avec le fait d’avoir l’éditeur en mode plein écran par défaut. On perd alors l’accès au menu principal de l’administration de WP et j’aime y avoir toujours accès, où que je sois sur l’admin 🙂

Pour conserver le mode plein écran désactivé par défaut, vous pouvez utiliser le bout de code suivant dans le fichier functions.php de votre thème/thème enfant :

function jba_disable_editor_fullscreen_by_default() {
	$script = "jQuery( window ).load(function() { const isFullscreenMode = wp.data.select( 'core/edit-post' ).isFeatureActive( 'fullscreenMode' ); if ( isFullscreenMode ) { wp.data.dispatch( 'core/edit-post' ).toggleFeature( 'fullscreenMode' ); } });";
	wp_add_inline_script( 'wp-blocks', $script );
}
add_action( 'enqueue_block_editor_assets', 'jba_disable_editor_fullscreen_by_default' );

Et c’est tout ! 😎

À noter : ce code peut être ajouté sur votre site dès maintenant. Cela ne cassera rien et préviendra toute bascule vers le mode plein écran lorsque votre site sera mis à jour vers WP 5.4.

Vous pouvez aussi simplement télécharger cette micro-extension (cliquez sur le lien permettant de télécharger le ZIP) que j’ai réalisé, et qui se chargera de cela automatiquement.

Pour référence, consultez l’annonce de ce changement sur la devnote dédiée sur Make/Core :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *