Conférence au WP Tech 2018 à Lyon : Comprendre le cœur WordPress et y contribuer

ClientWP Tech 2018
Date de publication28 avril 2018
Lié2018.wptech.fr
Catégorie,

J’ai eu le plaisir de donner une conférence au WP Tech 2018 à Lyon. Lors de cet événement dédié au CMS WordPress sous l’angle de la technique, j’ai proposé une conférence dédiée à la contribution au core WordPress.

Comprendre le cœur WordPress et y contribuer.

Objectif : devenir un professionnel WordPress accompli

Le résumé de la conférence :

Nous sommes nombreux à travailler depuis longtemps avec WordPress. Mais il y a pour l’instant encore assez peu de français qui ont contribué au core.

Peu de confrères connaissent aussi vraiment le fonctionnement des releases. Des confrères d’autres pays ont bien compris l’intérêt de contribuer à cet écosystème, et nous aurions tout à gagner à les imiter. Lors de ce talk, je vous propose de vous présenter le fonctionnement du core, de l’équipe de développement de WordPress, des releases et surtout vous expliquer comment vous préparer techniquement (et psychologiquement ?) à rentrer dans le cœur de votre CMS favori.

L’idée est donc de vous montrer comment contribuer au core (que vous soyez développeur front, back, designer, chef de projet ou tout autre métier du web), mais aussi de vous expliquer pourquoi vous devriez vous y intéresser et y participer dès aujourd’hui.

En restant passif devant le développement des logiciels open-source sur lesquels notre activité professionnelle repose, nous sommes contraints de suivre le mouvement. En y participant, il devient possible d’anticiper son évolution et donc d’en tirer parti à long terme. À court terme, on découvre aussi toute une panoplie de technologies et de process de développement très enrichissants professionnellement : workflow, review, tests unitaires…

Les slides de la conférence :

La vidéo de la conférence

Quelques photos

Merci à Florian Luce pour ses belles photos de l’événement <3

 

Quelques retours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.