Revue de thèmes sur WordPress.org : 3 nouveaux thèmes validés sur le repo !

ClientWordPress.org
Date de publicationDécembre 2017
Liéwordpress.org
Catégorie

J’ai intégré l’équipe de revue des thèmes (Theme Reviewer Team) de WordPress.org en octobre dernier. Depuis lors, j’ai eu le plaisir de participer à la revue des thèmes Lucienne, Interserver Platinum et ElanzaLite (ce dernier n’est pas encore disponible sur le repo, mais c’est en cours).

La revue de thème est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. Il n’y est pas question d’avis graphique mais essentiellement de checks techniques. Les outils utilisés pour une revue de thème sur w.org sont les suivants :

  • Unit Test Data : il s’agit d’un jeu de données de test permettant de vérifier toutes les fonctionnalités natives de mis en forme des contenus sur WordPress. Ce jeu de données est régulièrement mis à jour et il est disponible à l’adresse suivante : https://codex.wordpress.org/Theme_Unit_Test
  • WP_DEBUG mode : il est évident que les thèmes WordPress doivent être vérifiés en mode WP_DEBUG, afin d’afficher les erreurs et avertissements.
  • Theme Check plugin : cette extension permet de donner une alerte sur les portion de code qui ne respectent pas les WordPress Coding Standards.
  • Theme Sniffer plugin : une extension qui fait le même job que Theme Check mais de façon plus complète. Cette extension permet d’aller plus loin sur le respect des WPCS et en cas de doute, elle affiche des warnings importants pour le reviewer afin de lui permettre d’aller vérifier manuellement la conformité du code source du thème.
  • Query Monitor plugin : permet de monitorer les requêtes faites en base de données par les différentes fonctions et boucles du thème.
  • Debug Bar plugin : permet d’afficher en back-office et en front office une barre de déboguage utile pour vérifier la conformité du thème.
  • Log Deprecated Notices plugin : affiche les éventuelles fonctions ou portions de code dépréciées.
  • Monster Widget plugin : permet d’afficher l’ensemble des widgets disponibles dans le cœur WordPress sur une ou plusieurs zones de widgets. Indispensable pour tester la conformité du thème avec les widgets natifs.
  • WordPress Beta Tester plugin : permet de disposer d’une instance WordPress à jour du dernier build de version du cœur WordPress. Nous testons les nouveau thèmes soumis avec WordPress 4.9.x et WordPress 5.0 dans sa dernière version de développement.
  • Regenerate Thumbnails plugin : une extension tellement connue qui n’est plus utile de la présenter 🙂

Lors de la soumission d’un thème, celui-ci sera revu automatiquement ET manuellement par un reviewer avec l’aide de toutes ces extensions. Cela est un travail conséquent, et ça explique pourquoi une soumission de thème peut parfois prendre des mois. Une fois le thème soumis, le thème va être testé par un reviewer et des échanges auront lieu jusqu’à obtention de l’ensemble des critères requis par le thème.

Attention : il est vraiment recommandé aux auteurs de thèmes d’installer les extensions sus-citées et de lancer les jeux de tests, car si le thème soumis présente plus de 3 erreurs (avant c’était 5, maintenant c’est passé à 3 !) sur des éléments requis (required), le ticket sera directement fermé et l’auteur du thème devra présenter une nouvelle version et repasser par la case départ, repartant ainsi pour quelques mois d’échanges avec l’équipe de revue de thèmes.

Si vous êtes (ou souhaitez devenir) un auteur de thème, je vous invite donc à consulter le handbook dédié et surtout la page qui concerne les pré-requis essentiels pour qu’un thème WordPress soit validé : https://make.wordpress.org/themes/handbook/review/required/

De mon côté, je compte maintenant m’atteler à la validation des thèmes soumis avec le tag accessibility-ready, afin d’aider à fluidifier la validation de ces thèmes qui est actuellement bien plus longue que pour les thèmes « standards » 🙂

Lucienne
Le thème Lucienne, dont j’ai fait la revue en octobre 2017
Interserver Platinium
Le thème Interserver Platinium, dont j’ai fait la revue en novembre 2017

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *