Catégories
Humeurs WordPress

L’écosystème WordPress n’est pas compatible avec l’extrême-droite

Faisant partie des acteurs français fortement impliqués dans différents projets libres ou open-source, dont en premier lieu le projet WordPress qui propulse aujourd’hui plus de 40 % du web, je suis attristé de voir que notre nation cède aux sirènes de l’extrême droite et que tout semble indiquer qu’elle s’apprête à donner le pouvoir à une force politique notoirement xénophobe, misogyne, climato-sceptique et ultra-nationaliste.

Appartenant à une communauté de françaises et français utilisant, gérant, et développant des logiciels open-source, je ne peux pas me résigner à voir venir au pouvoir les pires ennemis de l’esprit du logiciel libre – et de notre démocratie.

Face à un nationalisme monté à près de 40 % aux dernières élections et désormais aux portes du pouvoir, que vont devenir en France les idées progressistes qui nous animent, qui nous poussent à développer et mettre à disposition de la communauté nos connaissances et notre main d’œuvre bienveillante et bénévole ? Pourrons-nous tenir face à un parti nationaliste et xénophobe qui s’apprête manifestement à prendre le pouvoir de notre nation ?

Que vont devenir les initiatives qui se battent pour sortir le web du far-west et le rendre accessible et utilisable par toutes et tous, résilient, éco-responsable et tourné vers l’utilité publique face à un parti qui souhaite réduire drastiquement les normes encadrant notre travail qui soi-disant restreindrait l’économie locale ? Plus généralement, comment allons-nous pouvoir regarder nos enfants dans les yeux après avoir amené une parenthèse nationaliste au moment critique où nous devions penser global ?

Ce qui fonde la communauté WordPress et la plupart des communautés open-source et du logiciel libre n’est pas soluble dans une France nationaliste et arc-boutée sur elle-même, ne pensant que par et pour elle-même. La communauté WordPress est un tout global, qui chaque jour prouve l’intérêt et l’efficacité (y compris économique) de la diversité et du mélange des idées, des nations et des cultures.

Le nationalisme, c’est la GUERRE.

La citation provient d’une personne contestée – et contestable – F. Mitterrand, en 1995 devant le parlement européen. Elle n’en demeure pas moins plus que pertinente en ces temps pleins d’incertitudes. Nous filons vers le désastre, sous prétexte que « on sait pas, on n’a jamais essayé ». C’est évidemment faux et tout le monde le sait : on a essayé et on en connait les risques. Et nous savons d’expérience que lorsque l’extrême-droite obtient le pouvoir, elle fait tout pour le conserver.

Acteurs et actrices de l’open-source en France, progressistes et démocrates républicains : mobilisons-nous pour barrer la route à l’extrême-droite. Votons massivement pour dire non au nationalisme d’extrême-droite le 30 juin et le 7 juillet.

Vous le savez peut-être ou peut-être pas, je voterai NFP. Cela me semble être la seule démarche pouvant conduire à éviter le pire, et ce sont mes valeurs personnelles. Ce n’est pas facile ni si courant de présenter cela publiquement mais nous devons nous mobiliser et mobiliser autour de nous. Si vous êtes progressiste mais ne vous retrouvez pas dans ce vote, je ne peux que l’accepter et je ne vous demande qu’une seule chose : mobilisez-vous au second tour en faveur du candidat ou de la candidate de l’arc républicain de votre circonscription, quel qu’il/elle soit. Nous nous devons toutes et tous de faire barrage à l’extrême droite.

Je suis par ailleurs en colère contre notre actuelle Présidence qui a décidé de faire « tapis » sur un coup de poker particulièrement malvenu. Je suis aussi très en colère contre la majorité actuelle qui renvoie dos à dos extrême-droite et Nouveau Front Populaire, alors même que les électeurs et électrices de ce dernier se sont toujours mobilisés contre l’extrême-droite, permettant l’élection de notre gouvernement libéral actuel au nom de l’arc républicain sur plusieurs élections passées. J’ai toujours voté contre l’extrême-droite et je n’hésiterai pas à le refaire en cas de second tour départageant candidat·es de l’arc républicain et personnes représentant l’extrême droite, mais je ne peux pas être d’accord avec la stratégie politique HONTEUSE de la majorité présidentielle de renvoyer dos-à-dos NFP et RN. C’est irresponsable. L’histoire tiendra le bilan de cette stratégie.

Jb Audras

Core Committer du projet WordPress et second développeur le plus prolifique du CMS en 2023. Ancien représentant de l’équipe Core du CMS et de l’équipe Accessibility, membre actuel de son équipe Security.

Co-responsable de la localisation francophone de WordPress (hors Belgique et Canada) et responsable du site francophone de référence fr.wordpress.org.

Directeur technique d’une agence WordPress réputée au niveau national, Whodunit.

4 réponses sur « L’écosystème WordPress n’est pas compatible avec l’extrême-droite »

J’ai rarement lu quelque chose d’aussi incongru que ce manifeste politique qui est tellement contradictoire qu’il s’annule et se discrédite par lui-même. Si 40% des électeurs votent pour les listes RN, cela voudrait dire que 40% de ces mêmes électeurs mériteraient de se voir gratifier d’une infamante étiquette « extrême droite » dont on ne sait pas très bien ce qu’elle signifie. Premier point.
Deuxième point : ces 40% résultent d’un votre démocratique, parfaitement pacifique et respectueux de nos lois.
Si vous les récusez avec autant de fureur que vous le faites, où se trouverait alors la manifestation du « fascisme » ? Chez vous qui récuser haineusement un vote populaire ou chez eux ?
Je vous laisse y réfléchir.
En revanche, pas un mot de fureur ou de condamnation pour ceux – les néo-trotskystes – qui voudraient noyer notre pays sous le flot d’une immigration incontrôlée, désarmer les policiers agressés tous les jours, livrer nos rues au règne du couteau et du viol ?
L’idéologie rend bêtes, même les gens les plus intelligents et c’est très regrettable.
Bien cordialement à vous

@Louis SAINT MARTIN

Si 40% des électeurs votent pour les listes RN, cela voudrait dire que 40% de ces mêmes électeurs mériteraient de se voir gratifier d’une infamante étiquette « extrême droite » dont on ne sait pas très bien ce qu’elle signifie.

Mais si, on sait parfaitement ce que signifie l’extrême-droite : nationalisme, climato-scepticisme, xénophobie, misogynie, transphobie… et j’en passe. Tout cela est détaillé plus haut.

Deuxième point : ces 40% résultent d’un votre démocratique, parfaitement pacifique et respectueux de nos lois

Absolument. L’extrême-droite est presque toujours arrivée au pouvoir par le vote démocratique. Par contre chaque fois qu’elle l’a fait, elle à tout fait pour le conserver, et pas toujours de façon démocratique. Mais surtout, ce qui compte c’est ce qu’elle y a fait. Cela n’a jamais été positif.

Quant à ton dernier paragraphe, je ne le commenterait même pas tellement c’est un condensé d’inculture.

Modifié le 30 juin 2024 à 6 h 07 min

Mais comment je valide à 2000 % cet article. Y’en a marre de la jouer style « Je fais pas de politique ». Tout est politique et encore plus dimanche et dimanche prochain. Je voterai aussi NFP pour dégager l’extrême droite et le macronisme. À un moment on reprend la main sur notre société ou on la laisse aux mains des fachos et du capitalisme

Bonjour Jean Baptiste

[réponse jb] Bonjour Mathieu Robin. Compte-tenu de sa longueur, je vais te répondre directement dans ton commentaire.

Nous sommes nous aussi devs WordPress depuis 10 ans et nous suivons ton travail

[réponse jb] Je ne suis plus « dév WP » depuis des années. J’ai commencé il y a 20 ans mais mes activités de développement sont maintenant exclusivement liées au développement du cœur de ce CMS et à diverses tâches au sein de WordPress.org. Du côté de mon employeur, je ne fais plus que de la direction technique, ce qui consiste à insuffler une vision technologique à notre agence.

Il ne me semble pas t’avoir croisé sur Trac ou sur un WordCamp. Merci cependant de commenter cet article et d’avoir « suivi mon travail ».

On pourrait écrire le même article avec comme titre :

« L’écosystème WordPress n’est pas compatible avec l’extrême-gauche »

[réponse jb] Non on ne pourrait pas faire cela, pour plusieurs raisons.

Alors déjà commençons par définir ce que signifie « extrême-gauche ». En bon légaliste, je me repose sur l’instruction relative à l’attribution des nuances des candidats qui classe LFI et le PC dans le bloc de gauche tandis que LO et le NPA (qui depuis a eu une scission entre un bord « dur » et un bord modéré – qui a rejoint le NFP) sont classés comme « extrême gauche ».

LFI n’est pas réputée « d’extrême-gauche ». Désolé pour toi.

Et même si c’était le cas, de toute façon cette « extrême-gauche » (Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste) reste beaucoup plus fréquentable que le parti Lepéniste nationaliste, misogyne, xénophobe et pro-russe, qui lui reste légalement, administrativement et dans les faits qualifié d’extrême-droite, ne t’en déplaise.

l’extrême gauche raciste et antisémite, qui fait que de nombreux ténors de la gauche républicaine ont refusé cette alliance contre nature et qui restera comme une tache indélibile

tu choisis de voter pour le cette alliance extremiste, c’est un choix, on le respecte mais comment peux tu te poser en donneur de lecon ?

connais tu les positions du NFP pour qui tu votes ? les paroles racistes et extremistes, leurs appels à la violence ? contre les opposants politiques et les forces de l’ordre ?
le NFP est une formation fachiste par bien des égards, qui ne supporte pas les gens qui ne pensent pas comme eux et qui utilise la violence dans la rue

On peut reprocher des choses au RN, même si ce parti s’est considérablement « centrisé » aujourd’hui par rapport à ce qu’il fut, c’est devenu un parti de droite souverainiste, avec un programme économique de gauche

[réponse jb] C’est totalement faux. Ce parti d’extrême-droite est un parti souverainiste et nationaliste et ses militants et élus prônent ouvertement la préférence nationale et divers autres discours xénophobes et racistes. Tu veux des preuves ? Je les ai et elles ne sont vraiment pas difficiles à trouver.

mais entre le RN et le NFP, celui qui est le plus raciste, antisémite et violent, c’est clairement le NFP, comme de nombreux journalistes de gauche (gauche républicaine) le disent

[réponse jb] Je te demande des sources et des preuves de racisme et d’antisémitisme dans le programme de ce que tu appelle à tort « l’extrême-gauche ». Moi j’ai des preuves de xénophobie que je peux te sortir directement du programme de l’extrême-droite. Tu veux les voir ?

hélas une partie de la gauche s’est fourvoyée, et je regrette que tu aies fait le choix du NFP

mais de grace, ne mele pas WordPress avec ca, ce sont deux sujets différents, WordPress est apolitique et tu n’as pas le droit de mêler ton choix politique avec WordPress, quel que soit ton niveau d’implication

[réponse jb] Je suis désolé de te l’apprendre mais tu as totalement tort de penser que le projet WordPress est apolitique. Il ne l’est pas, comme de nombreux autres projets open-source que tu utilises sans doute. Mais c’est sans doute que tu n’a jamais réellement été impliqué dans la contribution à des projets open-source je suppose. C’est dommage, cela t’aurait sans doute beaucoup apporté, professionnellement comme personnellement.

Partisan de l’extrême-droite, je comprendrais ta déception d’apprendre cela et sens-toi libre d’utiliser une autre technologie que WordPress pour propulser tes sites internet si cela trouble tes convictions, mais WordPress est un projet politiquement engagé dans des valeurs progressistes. Engagé dans la lutte contre le sexisme et la transphobie, engagé contre la xénophobie, engagé contre le repli des nations sur elles-mêmes.

Comme la plupart des projets de l’écosystème open source, WordPress est un projet engagé. Désolé de te l’apprendre, mais tout est politique, Mathieu.

Je suis tout à fait dans mon droit de mêler WordPress à cela. Et tu n’est pas dans ton droit de me le refuser. D’ailleurs qu’as-tu fait pour WordPress de ton côté pour avoir le culot d’exiger cela ?

Bien à toi

[réponse jb] Merci néanmoins pour ton message qui montre qu’il y a encore de la route à faire. Je te propose de discuter de cela en vrai lors du WordCamp Bretagne en septembre, si jamais tu décide de participer à la communauté de ce projet open-source.

Modifié le 2 juillet 2024 à 8 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales