Catégories
Humeurs WordPress

L’écosystème WordPress n’est pas compatible avec l’extrême-droite

Faisant partie des acteurs français fortement impliqués dans différents projets libres ou open-source, dont en premier lieu le projet WordPress qui propulse aujourd’hui plus de 40 % du web, je suis attristé de voir que notre nation cède aux sirènes de l’extrême droite et que tout semble indiquer qu’elle s’apprête à donner le pouvoir à une force politique notoirement xénophobe, misogyne, climato-sceptique et ultra-nationaliste.

Appartenant à une communauté de françaises et français utilisant, gérant, et développant des logiciels open-source, je ne peux pas me résigner à voir venir au pouvoir les pires ennemis de l’esprit du logiciel libre – et de notre démocratie.

Face à un nationalisme monté à près de 40 % aux dernières élections et désormais aux portes du pouvoir, que vont devenir en France les idées progressistes qui nous animent, qui nous poussent à développer et mettre à disposition de la communauté nos connaissances et notre main d’œuvre bienveillante et bénévole ? Pourrons-nous tenir face à un parti nationaliste et xénophobe qui s’apprête manifestement à prendre le pouvoir de notre nation ?

Que vont devenir les initiatives qui se battent pour sortir le web du far-west et le rendre accessible et utilisable par toutes et tous, résilient, éco-responsable et tourné vers l’utilité publique face à un parti qui souhaite réduire drastiquement les normes encadrant notre travail qui soi-disant restreindrait l’économie locale ? Plus généralement, comment allons-nous pouvoir regarder nos enfants dans les yeux après avoir amené une parenthèse nationaliste au moment critique où nous devions penser global ?

Ce qui fonde la communauté WordPress et la plupart des communautés open-source et du logiciel libre n’est pas soluble dans une France nationaliste et arc-boutée sur elle-même, ne pensant que par et pour elle-même. La communauté WordPress est un tout global, qui chaque jour prouve l’intérêt et l’efficacité (y compris économique) de la diversité et du mélange des idées, des nations et des cultures.

Le nationalisme, c’est la GUERRE.

La citation provient d’une personne contestée – et contestable – F. Mitterrand, en 1995 devant le parlement européen. Elle n’en demeure pas moins plus que pertinente en ces temps pleins d’incertitudes. Nous filons vers le désastre, sous prétexte que « on sait pas, on n’a jamais essayé ». C’est évidemment faux et tout le monde le sait : on a essayé et on en connait les risques. Et nous savons d’expérience que lorsque l’extrême-droite obtient le pouvoir, elle fait tout pour le conserver.

Acteurs et actrices de l’open-source en France, progressistes et démocrates républicains : mobilisons-nous pour barrer la route à l’extrême-droite. Votons massivement pour dire non au nationalisme d’extrême-droite le 30 juin et le 7 juillet.

Vous le savez peut-être ou peut-être pas, je voterai NFP. Cela me semble être la seule démarche pouvant conduire à éviter le pire, et ce sont mes valeurs personnelles. Ce n’est pas facile ni si courant de présenter cela publiquement mais nous devons nous mobiliser et mobiliser autour de nous. Si vous êtes progressiste mais ne vous retrouvez pas dans ce vote, je ne peux que l’accepter et je ne vous demande qu’une seule chose : mobilisez-vous au second tour en faveur du candidat ou de la candidate de l’arc républicain de votre circonscription, quel qu’il/elle soit. Nous nous devons toutes et tous de faire barrage à l’extrême droite.

Je suis par ailleurs en colère contre notre actuelle Présidence qui a décidé de faire « tapis » sur un coup de poker particulièrement malvenu. Je suis aussi très en colère contre la majorité actuelle qui renvoie dos à dos extrême-droite et Nouveau Front Populaire, alors même que les électeurs et électrices de ce dernier se sont toujours mobilisés contre l’extrême-droite, permettant l’élection de notre gouvernement libéral actuel au nom de l’arc républicain sur plusieurs élections passées. J’ai toujours voté contre l’extrême-droite et je n’hésiterai pas à le refaire en cas de second tour départageant candidat·es de l’arc républicain et personnes représentant l’extrême droite, mais je ne peux pas être d’accord avec la stratégie politique HONTEUSE de la majorité présidentielle de renvoyer dos-à-dos NFP et RN. C’est irresponsable. L’histoire tiendra le bilan de cette stratégie.

Jb Audras

Core Committer du projet WordPress et second développeur le plus prolifique du CMS en 2023. Ancien représentant de l’équipe Core du CMS et de l’équipe Accessibility, membre actuel de son équipe Security.

Co-responsable de la localisation francophone de WordPress (hors Belgique et Canada) et responsable du site francophone de référence fr.wordpress.org.

Directeur technique d’une agence WordPress réputée au niveau national, Whodunit.

Les commentaires sont fermés.

Mentions légales