Catégories
Humeurs WordPress

📊2020, retour sur une nouvelle année de contribution au projet WordPress

Bonne année 2021 à toutes et à tous ! 🥂🍾

Et voilà, 2020 est derrière nous, et ce n’est pas plus mal… inutile de rappeler pourquoi, on en entend suffisamment parler tous les jours ðŸ˜’

Comme l’année dernière, je vais profiter d’un petit article pour essayer de tirer le bilan de l’année du point de vue de ma contribution au projet WordPress.

Disclaimer : c’est un article de blog assez personnel, donc si cela ne vous intéresse guère de savoir ce que je fais dans WP et dans la vie, je pense que vous aurez sans doute mieux à voir sur internet 😊

J’en profite tout de suite pour remercier mon employeur, l’agence WordPress Whodunit, qui me permet de contribuer à l’open-source en me donnant tous les outils dont j’ai besoin pour le faire, à commencer par une partie importante de mon temps de travail.

Bravo d’ailleurs à l’agence pour la réussite d’un pari un peu fou sur la sortie de WordPress 5.5 : avoir 100% de l’effectif de l’agence cité dans les crédits de WP 5.5 ! En effet, la totalité des 15 salarié·e·s (ou patrons) de l’agence ont été crédités soit pour avoir envoyé du code dans WP 5.5, soit pour l’avoir traduit en français. À ma connaissance, c’est une prouesse inédite… et qui le restera encore sans doute pendant un moment ðŸ˜Ž

Une contribution par jour en 2020, un pari tenu… et largement !

J’ai commencé l’année 2020 en me lançant dans un objectif personnel de réaliser au moins 1 contribution par jour. Sachant que j’ai exclu la traduction d’extensions et de thèmes, le support sur Slack, Facebook ou sur le forum d’entraide de WPFR et autres activités que je fais pourtant au quotidien (leur consignation systématique m’aurait pris trop de temps).

Objectif de 366 contributions que j’ai atteint… le 14 octobre avec 78 jours d’avance 😅

Je termine donc l’année avec un total de 486 contributions, un chiffre qui représente presque le double des 247 contributions faites en 2019 😇

Pour celles et ceux qui se demanderaient comment je fais pour avoir des chiffres aussi précis, je tiens tout simplement un petit journal avec toutes mes contributions open-source.

Répartition de mes contributions 2020 par thématique

Comme l’année dernière, c’est évidemment au cœur WordPress que j’ai le plus participé en 2020, avec 306 contributions (contre 132 en 2019).

Vient ensuite la documentation, ce qui est logique car cette année j’ai dirigé le focus Docs de WP 5.4 et surtout co-organisé la réalisation de la documentation de WordPress en français. La coordination de la traduction de WordPress en français vient peu après, suivie de la création d’extensions gratuites, la participation à l’équipe d’accessibilité de WordPress et la participation au développement du nouveau thème Twenty Twenty-One.

On notera une toute première contribution à BuddyPress, 2 vidéos envoyées sur WordPress.tv et seulement deux conférences (en visio). J’avais été retenu pour présenter une conférence au WordCamp Paris et au WordCamp Genève, mais le coronavirus est passé par là…

Répartition de mes contributions dans l’année

En plus d’être joli comme tout, le graphique ci-contre montre la répartition de ces contributions dans l’année. On voit que les mois de juin et juillet furent les plus productifs, ce qui est logique car je me suis beaucoup investi dans la version 5.5 de WP, sortie début août. Au final, cela coincide d’ailleurs assez bien avec les sorties de versions car le développement de 5.4 avait lieu en février et en octobre et novembre 2020, nous travaillions sur WP 5.6.

Les deux constantes par rapport à l’année dernières, ce sont donc les mois précédant les nouvelles versions de WordPress, ainsi que ceux précédant la sortie d’un nouveau thème natif (cette année c’était Twenty Twenty-One).

Les activités polyglots, docs, accessibility et plugins/themes sont quant à elles bien réparties tout au long de l’année.

Sur la partie Core, j’ai eu un assez bon rythme de contribution tout au long de l’année, avec 60 contributions sur WordPress 5.4 (8ème plus gros contributeur au projet), 97 contributions sur WordPress 5.5 (9ème rang) et 62 contributions sur WordPress 5.6 (8ème rang). Pas mal quand on sait que sur les 20 plus gros contributeurs, on retrouve quand même surtout des personnes qui sont core-committer (donc leurs commits sur des développements réalisés par d’autres comptent pour une contribution). Cela n’a pas forcément de sens d’en faire une course à la contrib, mais ça me permet de me situer vis-à-vis de la communauté.

Le graphique ci-dessous montre la répartition en volume au sein de l’année de mes contributions, sur les 4 dernières années. On observe donc une augmentation générale en 2020 (sauf en septembre, mois de la reprise des activités économiques après le Covid-19) et un mois de juillet particulièrement chargé. Le mois le plus « faible Â» (septembre 2020) reste tout de même comparable à mon 3ème mois le plus actif de l’année de l’année 2019. Donc on peut dire que c’est une belle évolution en volume !

Retours sur les grands projets auxquels j’ai participé en 2020

Directions de versions majeures et mineures de WP

WordPress 5.5 « Eckstine Â»

J’ai commencé l’année 2020 en étant nommé Lead de la Documentation de WordPress 5.4. Puis j’ai été Lead de l’Accessibilité de WP 5.5. Enfin, je l’ai terminée avec WP 5.6 en m’occupant de coordonner le développement du projet Core Auto-updates.

J’ai aussi fait partie de l’équipe de direction de chaque version mineure de WordPress sortie en 2020, ce qui représente tout de même 5 versions, avec 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Mais pour de vrai, comme chaque version mineure de sécurité est déployée sur toutes les anciennes versions de la branche 3.7 à la branche courante, j’ai calculé que j’ai donc travaillé à la sortie d’exactement 61 versions mineures de WordPress en 2020 ðŸ’¥ ðŸ˜‚

Je suis actuellement en train de travailler sur la planification de la mise à jour mineure WP 5.6.1 et aussi sur la mise en place de l’équipe qui sera à la tête de WP 5.7.

Élu représentant de l’équipe Core de WordPress

En juin, j’ai été élu représentant de l’équipe Core de WP, avec mon amie italienne Francesca Marano. C’est un très grand honneur que d’œuvrer à la coordination d’une équipe aussi talentueuse et dynamique 😊💚

En plus de nous occuper de l’organisation de l’équipe de développement de WordPress, nous avons aussi mis en place quelques nouveautés, dont les articles Week in Core, récapitulant chaque semaine le travail effectué par l’équipe.

J’ai à ce moment là démissionné de mon rôle de représentant de l’équipe Accessibility du projet, afin de laisser la place à Stefano Minoia.

Coordination du projet
WP Auto-updates

La mise à jour automatique de WordPress, de ses thèmes et de ses extensions fut LE projet qui m’a le plus tenu à cœur cette année. Il s’agissait d’un des grands projets identifiés par le co-fondateur de WordPress Matt Mullenweg. Je me suis lancé dans la première phase (mise à jour automatique des thèmes et extensions) en décembre 2019, ce qui représente une longue phase de développement sur GitHub, une phase de test sous la forme d’un feature plugin, l’organisation de réunions hebdomadaires pour le suivi de l’équipe de développement. La première phase a finalement pu être livrée avec WordPress 5.5 en août 2020. WordPress 5.6 est venu conclure ce grand projet en décembre 2020 avec la mise en place des mises à jour automatiques du cœur WP.

Mais ce n’est pas fini ! Pour WordPress 5.7 prévu pour mars 2021, nous travaillons sur la mise en place d’un mécanisme de rollback automatique au cas où une mise à jour d’extension échouerait 🌟

Extensions & thèmes

J’ai aussi eu à cœur de publier quelques extensions sur le répertoire officiel, et de contribuer à d’autres extensions :

Du côté des thèmes :

  • Participation au développement du thème Twenty Twenty-One, sorti avec WordPress 5.6
  • Mise en place d’une meilleure conformité HTML5 de plusieurs thèmes en tant que contributeur externe : Underscores, Varya, Seedlet et Storefront de Automattic, Thème Go de GoDaddy

Communauté francophone

En 2020, j’ai poursuivi mes activités de co-responsable de la traduction de WordPress en français :

Et tout le reste…

Le livre de Lycia Diaz
Une citation en exergue dans philo mag’ à côté de Karl Marx : achievement unlocked 😂
(même si c’est un hasard ^^)
Le super calendrier de l’Avent WordPress 2020 de Whodunit
  • Et c’est peut-être la contribution la plus stressante que j’ai fait cette année, mais j’y ait tout de même pris beaucoup de plaisir : j’ai rédigé 24 astuces WordPress pour le calendrier de l’Avent WP de l’agence Whodunit. Au départ, ces « astuces Â» ne devaient être que des petits articles de quelques lignes… je me suis retrouvé à écrire 24 articles de fond, à faire du montage vidéo… le tout généralement du jour pour le lendemain ! J’ai clairement fini l’année sur les rotules ! 😅

💚La communauté WordPress est merveilleuse

Au final, bien que 2020 aura été une année extraordinaire et pas dans le bons sens du terme pour la plupart d’entre nous… je me rends compte que la force de la communauté et le fait de travailler sur un projet open-source qui permet à des millions de personnes d’accéder à la publication de contenus sur internet donne énormément de sens à mon métier.

On se rend aussi compte qu’avec ce projet, il est possible d’agir concrètement, nous nous en sommes particulièrement rendus compte lors de changements visant à rendre ce logiciel plus inclusif. Cela est d’autant plus motivant de savoir que ce projet open-source défend des valeurs d’humanisme, d’inclusion et de progrès social.

Pour tout ce qu’ils et elles m’ont apporté, je voudrais en profiter pour embrasser virtuellement toutes les personnes qui ont compté pour moi cette année.

L’équipe Core de WordPress, et en particulier : Paul Biron, Sergey Biryukov, Andrea Fercia, Konstantinos Xenos, Riad Benguella, Jake Spurlock, Francesca Marano, Garrett Hyder, Andrew Ozz, Josepha Haden, Tonya Mork, Mary Baum, Justin Ahinon, John Blackbourn, Jeffrey Paul, Jonathan Desrosiers, Andy Fragen, Carolina Nymark, Enrique Sanchez, Stefano Minoia, Milana Cap, Naoko Takano, Marius Jensen, David Baumwald, Joe Dolson, Tammie Lister, Mel Choyce… des amis partout dans le monde et j’en oublie plein 🥰

Les copains et copines du Slack francophone : FX Bénard, Wolforg, Jenny Dupuy, Marie Comet, Sébastien Serre, Thomas Piron, Valérie Galassi, Julio, Loïc Antignac, Bruno Tritsch, Vincent Dubroeucq, Lycia Diaz, Pascal Casier, Frédéric Demarle, Samy Rabih, Florian Chambolle, Pierre Lannoy… et encore plein que j’oublie et que je devrais citer…

La fabuleuse équipe de Whodunit : Nandor, Émilie, Rachel, Marianna, Eddy, Samy, Alexis, Simon, Bastien, Virginie, Timothée, Maxime, Marine, Magali… sans oublier Riad qui nous rejoint en janvier.

Merci à toutes et à tous pour ce que vous apportez à WordPress au quotidien 💚💙💜

Bonus : et en dehors de WordPress ?

À la lecture de cet article tu dois te dire que ce bonhomme a une vie bien triste, à dédier tout son temps à un logiciel… mais non ! Je te rassure, il n’y a pas que WordPress dans ma vie !

En 2020, j’ai pu faire deux trucs qui m’ont apporté beaucoup de bien :

Progresser en escalade et enfin sortir de la salle de bloc dans laquelle j’ai repris goût à un sport que j’adore depuis l’enfance. Le décrassage de ma vieille carcasse a pris quelques mois, mais ça fait plaisir de retrouver à nouveau ces falaises qui m’avaient bien manqué.

En 2020, je me suis donné comme objectif d’être (vraiment) à l’aise dans le début/milieu du sixième degré, afin de pouvoir m’éclater sur une bonne partie des falaises de France et d’ailleurs, et aussi de commencer à enchaîner quelques grandes voies à ma portée ðŸ˜

Pour l’instant, je pense que j’ai réussi à faire sauter l’essentiel des blocages physiques et techniques, reste plus qu’à progresser sur la partie mentale… ce qui est plus dur à faire à 36 ans qu’à 18 ans… 😇

Pendant le confinement, je me suis aussi mis en tête d’apprendre un nouveau truc : faire du diabolo. C’est super marrant d’essayer d’apprendre un truc depuis le tout début, de façon plus ou moins méthodique 🤡

Bon bien sûr les progrès à faire sont encore immenses… et c’est ça qui est super avec cette nouvelle activité. Reste plus qu’à trouver des « diabolistes Â» avec qui progresser ðŸ‘¹

Et si ces gamineries vous font rire, vous avez le droit de vous moquer, j’assume ! 😜

Et bonne année 2021 à toutes et à tous ! 🥳
Plein de belles contributions open-source, et surtout, la santé pour vous et vos proches !

💚💜💙💛❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.